Cher trésor
Merci pour ces aventures inoubliables.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Transfert à l’étranger
Transfert d’un cercueil à l’étranger
Il peut s’agir de touristes, de visiteurs, d’étudiants travailleurs étrangers, de personnes ayant besoin de protection ou de personnes Lorsqu’une personne décède en Suisse alors qu’elle était ou est domiciliée à l’étranger, la question du rapatriement du cercueil à l’étranger se pose. Le pays d’origine prévoit peut-être une inhumation. De même, les personnes sont rapatriées de Suisse, en cas de décès à l’étranger (par exemple en vacances ou lors d’un voyage d’affaires, après un accident de voiture, un accident ou une maladie). Souvent, une assurance voyage est souscrite pour couvrir les frais de rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès.
Un cercueil peut-il être transporté à l’étranger ?
Un cercueil peut être transporté à l’étranger. On parle également dans ce cas de transfert à l’étranger. Un cercueil peut être transporté ou acheminé par corbillard ou par avion. Pour ce faire, le cercueil doit répondre à certaines exigences en matière de qualité (par exemple épaisseur du bois, garniture en zinc, etc.). Le cercueil doit être fermé hermétiquement pour le transport d’office. Différents pays de destination exigent en outre la conservation ou l’emballage des produits. Embaumement de la personne décédée. De même, le rapatriement d’un défunt requiert divers documents et formalités (certificat de décès, extrait du registre des décès, attestation de soudure, passeport mortuaire, traduction, etc. Pour l’enregistrement du décès d’un ressortissant étranger, des documents du pays d’origine sont généralement nécessaires. Trouvez ICI un service funéraire près de chez vous qui pourra vous aider à organiser les documents et le transfert.
Transfert d’une urne à l’étranger
Des urnes peuvent également être transférées à l’étranger à la place d’un cercueil. Cela implique une crémation en Suisse. Le transfert d’une urne à l’étranger est moins compliqué et moins coûteux. Il y a beaucoup moins de contraintes à respecter. Trouvez ICI un service funéraire près de chez vous qui pourra vous aider à organiser les documents et le transfert.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Qu’est-ce que le scellement d’un cercueil ?
Tout cercueil destiné à être transporté à l’étranger doit être scellé. Par scellés, on entend la fermeture hermétique du cercueil (incrustation de zinc) en présence d’une personne officielle. Cela permet de garantir que rien d’autre que le défunt et ses effets personnels ne se trouve dans le cercueil. De même, les émissions d’odeurs provenant du cercueil sont évitées.
Un cercueil peut-il être transporté en avion ?
Les cercueils peuvent être transportés par avion. Demandez à une entreprise de pompes funèbres près de chez vous. Il se renseignera sur les destinations possibles et proches de sa destination.
Comment procéder pour un transfert à l’étranger ?
Contactez un service de pompes funèbres près de chez vous. Celui-ci vous aidera à organiser le transfert à l’étranger ou, si vous le souhaitez, organisera l’ensemble du transfert. Apportez si possible l’acte de décès, le passeport, le livret pour étrangers et le livret de famille du défunt. De même, la destination exacte à l’étranger devrait être connue.
Un cercueil peut-il être transporté à l’étranger ?
Un cercueil peut être transporté à l’étranger. On parle également dans ce cas de transfert à l’étranger.
Un cercueil peut être transporté ou acheminé par corbillard ou par avion.
Pour ce faire, le cercueil doit répondre à certaines exigences en matière de qualité (par exemple épaisseur du bois, garniture en zinc, etc.).
Le cercueil doit être fermé hermétiquement pour le transport d’office.
Différents pays de destination exigent en outre la conservation ou l’emballage des produits. Embaumement de la personne décédée.
De même, le rapatriement d’un défunt requiert divers documents et formalités (certificat de décès, extrait du registre des décès, attestation de soudure, passeport mortuaire, traduction, etc.
Pour l’enregistrement du décès d’un ressortissant étranger, des documents du pays d’origine sont généralement nécessaires.
Trouvez ICI un service funéraire près de chez vous qui pourra vous aider à organiser les documents et le transfert.
Une urne peut-elle être transportée en avion ?
Les urnes peuvent être transportées par avion.
Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne concernée pour connaître ses exigences.
Pour le transfert d’urnes, il faut au moins un extrait du registre des décès et une confirmation douanière du crématorium compétent. Dans certains pays, une autorisation de transport de la commune destinataire est nécessaire.
Les urnes peuvent-elles être transportées à l’étranger ?
Les urnes peuvent être transportées à l’étranger.
Cependant, il n’est pas permis dans tous les pays de transporter l’urne par voie terrestre, à titre privé. Renseignez-vous auprès de l’ambassade correspondante.
Pour le transfert d’urnes, il faut au moins un extrait du registre des décès et une confirmation douanière du crématorium compétent. Dans certains pays, une autorisation de transport de la part de la communauté destinataire est nécessaire.
Quels sont les coûts d’un transfert à l’étranger ?
Les frais de rapatriement à l’étranger sont très variables et dépendent de différents facteurs :
Qualité du cercueil, embaumement, distance du transport en corbillard ou en avion, distance vers et depuis l’aéroport, type de documents requis, taxes, etc.
Trouvez ICI un service funéraire près de chez vous qui vous propose une variante économique.
Qu’est-ce que le rapatriement ?
Un rapatriement est le retour d’une personne décédée dans son pays d’origine.
Les ressortissants étrangers sont souvent rapatriés dans leur pays d’origine en cas de décès. Ainsi, de la Suisse vers l’étranger. Celle-ci peut être définie de son vivant avec une prévoyance funéraire.
De même, les personnes sont rapatriées de Suisse, en cas de décès à l’étranger (par exemple en vacances ou lors d’un voyage d’affaires, après un accident de voiture, un accident ou une maladie).
Souvent, une assurance voyage est souscrite pour couvrir les frais de rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès.