Cher papi

Il y a toujours une place pour toi sur la balançoire près du balcon.

Vous avez des questions ?

Vous posez une question personnelle ?

Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.

Succession numérique

Peu de gens sont conscients du nombre de comptes d’utilisateurs qu’ils possèdent, du nombre de mots de passe et de noms d’utilisateurs qu’ils utilisent et de la difficulté pour leurs proches de tout régler après un décès. Certaines choses sont même impossibles à régler et c’est pourquoi il est recommandé de trouver les solutions adéquates de son vivant.

Succession numérique – qui hérite ?
Les comptes d’utilisateurs et les actifs dans le monde numérique restent en place. Il faut une intervention active pour que les héritiers puissent en disposer ou que quelque chose soit «effacé»..

Pensez aux comptes d’utilisateurs chez Google, Apple, Facebook, Instagram, etc. ou aux données telles que photos, documents, etc. dans Clouds.

Dans certaines conditions d’utilisation, il est question «d’aucun droit du survivant» (Apple). Sur Facebook, il est possible de mettre le compte d’une personne décédée en «état de commémoration». Malheureusement, certains fournisseurs n’accordent pas facilement l’accès à un compte d’utilisateur, ce qui est indiqué dans les conditions générales de vente (CGV) et diffère des principes de droit successoral en vigueur en Suisse.

En Suisse, c’est ainsi: quiconque ouvre un compte d’utilisateur conclut un contrat avec le fournisseur. Les droits et obligations découlant de ce contrat sont alors transmis aux héritiers. Les héritiers ont le droit d’accéder au compte d’utilisateur (droit contractuel). Les héritiers acquièrent ainsi le droit sur le contenu du compte d’utilisateur (médias sociaux, courriels, stockage dans Clouds, etc.).

Faire valoir ses droits vis-à-vis de fournisseurs internationaux peut donc s’avérer difficile.

L’Association suisse des services funéraires (ASSF) recommande donc d’établir de son vivant un aperçu des activités numériques dans une prévoyance funéraire. Il existe des possibilités numériques pour créer un répertoire et déterminer quelle personne recevra les données d’accès après le décès (p. ex. fournisseur suisse: securesafe.com).

Schweiz. Verband der Bestattungsdienste Une personne marchant dans une forêt avec un parapluie.

Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres

Le portail funéraire suisse.