
Chère maman
les promenades dans le parc ont toujours été très importantes pour moi.
Vous avez des questions ?
Posez une question personnelle
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les obsèques et la prévoyance funéraire.
Tombe et pierre tombale
Une tombe (ou site funéraire) est un lieu dans un cimetière où les défunts sont enterrés. Il existe différents types de tombes. Tous les types de tombes ne sont pas proposés dans tous les cimetières. Les tombes doivent être marquées. Au début, cela se fait avec une croix en bois, une plaque en bois ou quelque chose de similaire. Plus tard, on place généralement un monument/une pierre tombale.
- Tombe à inhumation / tombe pour cercueil
- Tombe à urne
- Tombe commune à urnes
- Tombe en niche
- Tombe à requin
- Tombe à caveau
- Tombe familiale
- Tombe dans les arbres
- Tombe anonyme
- Tombe pour enfants

Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Combien coûte une pierre tombale ?
En termes de conception et de réalisation, la créativité est sans limite. Il convient de déposer une description et une image de la tombe souhaitée auprès de l’Administration des cimetières.
L’Administration des cimetières autorise le modèle déposé selon les dispositions de son règlement. Le tailleur de pierre ou le sculpteur vous soumet une offre, qui ici ne permet aucune indication de prix compte tenu des innombrables possibilités.
Combien de temps le cercueil reste-t-il dans le sol ?
La durée de repos est de 20 ans pour une inhumation dans une rangée de tombes, ou aussi longtemps que cette dernière n’est pas supprimée. Il n’est pas possible d’inhumer un deuxième cercueil dans la même tombe en rangée. En revanche, jusqu’à une certaine date, il est possible d’inhume une ou plusieurs urnes dans une tombe existante, sans que cela ne prolonge toutefois la durée de repos depuis la première inhumation.
Qui décide quelle urne peut être placée dans une tombe ?
Le règlement du cimetière détermine quelles urnes, de quelle taille, de quelle qualité et de quels matériaux les urnes sont admises.
Que signifie « droit d’usage » en ce qui concerne une tombe ?
Le droit d’usage réglemente les droits et devoirs entre le locataire et le bailleur ou entre un acquéreur et un vendeur de tombe. Il définit en particulier les frais d’entretien de la tombe, de la pierre tombale et des plantations.
Quelle est la durée de vie d’une tombe ?
La durée d’une tombe est de 20 ans ou plus, jusqu’à sa suppression, Chaque cimetière ne propose pas une tombe familiale.
Le règlement du cimetière peut fixer des durées de repos différente selon le type de tombe.
Y a-t-il des prescriptions du cimetière pour une urne, un cercueil ?
Chaque cimetière fixe son propre règlement, lequel décrit quels types d’urnes et de cercueils sont admissibles. Par principe, les matériaux doivent être biodégradables. En revanche, les urnes placées en niche doivent être résistantes.
Combien d’urnes peuvent être placées dans une tombe ?
Cela dépend du règlement respectif du cimetière et du type de tombe. En cas de plusieurs urnes placées dans une même tombe, la période de repos débute à la première inhumation.
Une personne décédée, un corps, un cadavre peut-il être placé dans une tombe sans cercueil ?
Non, en Suisse, l’inhumation en cas d’enterrement doit se faire dans un cercueil, de même que tout transport.
Combien de temps une urne reste-t-elle dans le sol ?
Au cimetière, une urne reste en terre pour une durée de 20 ans. Si une deuxième urne est ajoutée ultérieurement, la durée de repos n’est pas prolongée. Les proches doivent signer une déclaration de renoncement. La durée d’inhumation de la deuxième urne est fixée par voie de règlement du cimetière. La durée de repos peut être prolongée en cas de tombe familiale.
Qui est propriétaire d’une tombe ?
Les communes municipales et les paroisses sont les propriétaires d’un cimetière. Les tombes sont louées ou vendues.
Quelle est la durée de la tombe ?
La durée minimale est de 20 ans, mais peut être prolongée selon le type de tombe. Une exhumation anticipée doit faire l’objet d’une demande dûment motivée auprès de l’administration du cimetière.
Combien de cercueils peuvent être placés dans une tombe ?
Un deuxième cercueil n’est pas admis dans une tombe en rangée, mais une ou plusieurs urnes sont possibles. Une tombe familiale peut accueillir plus d’un cercueil ou plus d’une urne.
Peut-on mettre les cendres d’un animal domestique dans le cercueil ?
En principe, aucune autre cendre de crémation, qu’elle soit d’origine humaine ou animale, ne doit se trouver dans le cercueil.