Chère Grand-mère
Les jours passés au bord du lac resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Corps du défunt/de la défunte
Certains mots semblent un peu étranges. De nos jours, nous parlons d’une personne décédée plutôt que d’une dépouille ou d’un cadavre.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Quand une personne décède, après combien de temps le corps peut-il être incinéré ?
Tant que l’identité du corps n’est pas connue, rien de plus ne peut être entrepris. La crémation ne doit pas avoir lieu avant 48 ou 96 heures à compter du moment où le décès est établi. Il existe des exceptions où avant 48 heures ou jusqu’à 120 heures sont autorisées.
Qui décide de ce qu’il faut faire d’une personne décédée, de son corps, de sa dépouille ?
Le souhait de la personne décédée doit être respecté. Si aucun souhait n’a été exprimé et qu’aucune personne proche ne peut être contactée, la commune décide du type d’inhumation.
À qui appartient la personne décédée, le corps, la dépouille ?
Une personne appartient qu’à elle-même. Si elle n’est plus capable de prendre des décisions / d’être saine d’esprit ou capable de discernement, un proche parent, le curateur ou une personne proche détermine ce qui doit se passer. En cas de mort non naturelle, le pouvoir de décision appartient en premier lieu au ministère public et seulement après la remise de la personne décédée à ses les proches.
Qui peut décider si une personne décédée, son corps, peut être incinéré ?
En premier lieu, il convient de respecter le souhait de la personne décédée. Si aucun souhait n’a été exprimé, c’est à ses proches de décider du type des obsèques.
Les volontés personnelles peuvent être consignées dans une prévoyance funéraire. Contactez l’entreprise de pompes funèbres la plus proche de chez vous pour convenir d’un entretien.
Qui est le propriétaire de la personne décédée, du corps, de la dépouille ?
C’est le droit de chaque personne de décider elle-même, dans le cadre des possibilités légales, de ce qu’il adviendra de son corps, respectivement du genre d’obsèques. En l’absence d’autres informations, ce droit de décision est transféré aux proches. Cela ne correspond pas nécessairement à l’ordre légal de succession.