Chère maman
les promenades dans le parc ont toujours été très importantes pour moi.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Cercueil et urne
Un cercueil ou une urne sont les maisons du vêtement humain terrestre, du corps. Lorsqu’une personne décède, on procède à une inhumation ou à une crémation dans un cercueil.
Entre le moment du décès et celui de l’inhumation ou de la crémation, il s’écoule quelques jours et il faut même respecter des prescriptions légales. Pendant ce temps, la personne décédée est placée dans un cercueil. Les proches décident s’ils souhaitent une mise en bière. Pendant la mise en bière, les personnes ont la possibilité de faire leurs adieux à la personne décédée. Il existe de nombreux endroits différents où il peut y avoir une mise en bière. Cela varie d’une région à l’autre et les traditions sont différentes.
Le cercueil est un hommage à la personne décédée, mais c’est aussi un objet dans lequel la personne décédée est placée pour être exposée, pour la crémation, pour l’inhumation ou pour un adieu, par exemple dans une église.
S’il y a une crémation, la personne décédée est alors incinérée avec le cercueil. Les cendres sont ensuite placées dans une urne. Il existe une multitude d’urnes. Ceux-ci sont totalement différents en termes de forme, de couleur, de fabrication, etc. Une urne doit plaire aux proches, mais aussi répondre à certaines exigences. Ainsi, une urne destinée à l’eau est différente d’une urne qui va dans une niche. Si la famille souhaite que l’urne soit placée chez elle, elle sera peut-être à nouveau différente d’une urne placée dans une fosse commune.
Le thème du cercueil et de l’urne doit donc être abordé avec des spécialistes, afin que les proches puissent prendre les décisions adéquates et judicieuses.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Le cercueil ou l’urne sont-ils présents lors de la cérémonie funéraire ?
On peut décider personnellement de la manière dont on souhaite organiser la cérémonie funéraire. Vous pouvez choisir si vous souhaitez que l’urne ou le cercueil soit présent. L’inhumation de l’urne peut également avoir lieu à une date ultérieure à celle de la cérémonie. La cérémonie peut également être combinée directement avec l’inhumation de l’urne ou du cercueil. Demandez à l’entreprise de pompes funèbres locale quelles possibilités peuvent être réalisées.
Puis-je enterrer une urne dans la forêt, dans la nature, dans un lac ?
Oui, en principe, l’inhumation en forêt, dans la nature ou dans un lac est autorisée en Suisse.
Forêt
En Suisse, il n’est pas interdit d’enterrer l’urne dans une forêt. Il est recommandé d’informer la commune locale. Dans les cimetières forestiers spéciaux, l’inhumation dans un arbre peut être effectuée par une entreprise spécialisée dans les enterrements naturels ou par les pompes funèbres. Sur les terrains privés, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire.
Enterrement en mer
Vous pouvez organiser un enterrement en mer avec une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci respecte la législation locale et travaille peut-être même en collaboration avec une compagnie maritime qui propose ce type d’enterrement en mer.
Si l’on procède soi-même à une inhumation en mer, il faut respecter la loi locale sur les inhumations.
Nature
Vous pouvez disperser les cendres dans la nature. Veillez à ne pas déranger d’autres personnes et à ce que les cendres puissent être emportées par le vent. Pour une inhumation en pleine terre, il faut obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain.
Puis-je ramener une urne chez moi ?
Oui, vous pouvez. En Suisse, l’inhumation des urnes n’est pas obligatoire. Vous pouvez placer l’urne dans votre appartement ou dans votre jardin. L’inhumation dans le jardin est également autorisée. Veillez à ce que les matériaux de l’urne soient appropriés, en fonction de l’utilisation prévue. Une entreprise de pompes funèbres de confiance vous conseillera volontiers.
Existe-t-il des cercueils en carton ?
Oui, il existe des cercueils en carton. En Suisse, ils sont rarement, voire pas du tout, appliqués. Les crématoriums helvétiques refusent de livrer une personne décédée dans un cercueil en carton. Lors de la crémation, le cercueil en carton ne fournit que peu de valeur calorifique et n’est donc pas approprié. De nombreuses personnes considèrent en outre que le cercueil en carton manque de dignité.
Quelles sont les usines de cercueils ?
En Suisse, il existe les fabriques de cercueils suivantes :
Adrian Willimann AG Sargfabriakton – Rickenbach
AF Funeris Sàrl à Chénens
Egli Sargproduktion AG – Beromünster
Production de cercueils Hager – Kriens
Hans Gerber AG – Lindau
Comment fabrique-t-on un cercueil ?
La fabrication de cercueils en Suisse est généralement une production en série. Les matériaux de base sont le bois massif ou les panneaux dérivés du bois. Les pièces détachées se composent d’une planche de fond, d’une planche de couvercle, de planches latérales ainsi que de la tête et du pied de lit. Les étapes de base sont la découpe de planches en bois, le ponçage et le meulage fin, le traitement de surface et le montage final.
Quelles urnes sont autorisées ?
Si l’urne est inhumée dans le cimetière, le règlement du cimetière doit être respecté. Comme chaque règlement de cimetière est élaboré différemment, il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale. Cependant, la tendance à l’urne biodégradable a conduit à ce que de nombreux cimetières acceptent principalement les urnes biologiques. Le mieux est de vous renseigner auprès de l’entreprise de pompes funèbres proche de chez vous.
Puis-je utiliser n’importe quoi comme urne ?
En principe, on peut répondre à cette question par « oui ». Tant que le contenant est stable, qu’il peut être bien fermé et qu’il ne gêne pas l’entrepreneur de pompes funèbres dans son travail. Le mieux est de demander à l’entreprise de pompes funèbres en qui vous avez confiance.
Cimetière
En cas d’inhumation dans le cimetière, le règlement de celui-ci doit être respecté. Dans de nombreux cimetières, il existe des prescriptions explicites concernant les matériaux et les urnes qui peuvent ou ne peuvent pas être enterrés. Chaque cimetière a son propre règlement, le mieux est de se mettre d’accord avec l’entreprise de pompes funèbres.
À la maison
En Suisse, il n’y a pas d’obligation d’inhumation, il est donc possible d’emporter une urne chez soi.
Capacité
Il faut veiller à ce que le récipient destiné à une personne adulte ait une contenance d’au moins 3 litres, afin que les cendres y trouvent entièrement leur place.
Est-il vrai qu’en Allemagne, le transport privé d’urnes est interdit ?
Oui, c’est vrai. En Allemagne, le cimetière est obligatoire. La capsule ou l’urne contenant les cendres ne peut pas être ramenée à la maison ou enterrée en dehors d’un cimetière. En conséquence, seule l’entreprise de pompes funèbres peut procéder au transport des urnes.
Qui fabrique des urnes ?
Il s’agit souvent de grandes entreprises qui se sont spécialisées dans la fabrication d’urnes et qui les distribuent au niveau international. Ces dernières années, d’innombrables entreprises individuelles se sont distinguées en Suisse. La plupart du temps des poteries ou des ateliers de tournage, ont constitué un petit assortiment d’urnes distribué au niveau régional.
Formes
Forme droite
La forme simple est généralement utilisée pour les crémations.
Forme du corps
Cette forme est souvent prise pour les cercueils d’enterrement, mais peut varier fortement d’une région à l’autre.
Forme incurvée
Ce cercueil a un bord incurvé et n’est pratiquement fabriqué que pour le marché suisse.
Cercueil coffre
Il existe la forme coffre ainsi que le cercueil coffre américain, dont la moitié supérieure du couvercle peut être ouverte au moment des adieux.
Cercueils en carton
Les cercueils en carton sont fabriqués à partir de carton, de papier et de cellulose et sont recouverts d’une couche imperméable. En Suisse, ce cercueil est un produit de niche et n’est guère utilisé. Ils sont également difficiles à obtenir, car ils présentent trop d’inconvénients.
Cercueil en zinc
Pour un transport à l’étranger, on utilise un cercueil en zinc qui est soudé avant le transport. Dans les pays qui ne disposent pas de crématoriums, un cercueil en zinc est utilisé pour les enterrements afin de ne pas contaminer le sol.
Cercueil pour enfant
Les cercueils pour enfants existent en différentes longueurs. Ils sont souvent blancs ou peints avec des couleurs claires.
Urne, urne de lac, urne biologique, cercueil d’enterrement, cercueil
Après une crémation, les cendres d’une personne décédée sont placées dans une urne. Il existe une multitude d’urnes. Les urnes se distinguent par leur forme, leur couleur, les matériaux utilisés, etc.
Les urnes sont différentes parce qu’elles sont porteuses de sens pour les survivants. C’est souvent un goût personnel qui détermine quelle urne sera choisie. En outre, le goût et la sensibilité de la personne décédée peut-être pris en compte. Par exemple, si le défunt avait une affinité avec le bois, le choix d’une urne en bois sera judicieuse.
Mais le choix dépendra également de comment l’urne sera conservée. Si une urne est enterrée dans l’eau, elle doit bien entendu disposer de certaines caractéristiques, comme le fait de couler et d’être éphémère. Lorsqu’une urne est ramenée à la maison, les proches souhaitent peut-être qu’elle ne soit pas reconnaissable en tant qu’urne. Peut-être que l’urne devrait également être impérissable dans le sol, afin de pouvoir y être retirée après quelques années, ou au contraire qu’elle puisse se dissoudre en terre.
Il existe également de petites urnes (urnes reliquaires) où une petite quantité des cendres y est placée. Peut-être l’urne principale sera-t-elle enterrée dans un cimetière et, en souvenir, une petite quantité de cendres sera ramenée à la maison et conservée dans une urne-reliquaire.
Faut-il un cercueil ?
Pour garantir un enterrement digne, un cercueil est nécessaire. Pour le transport, la mise en bière ainsi que pour la crémation ou l’inhumation, un cercueil en bois est indispensable. Pour les crémations, on utilise du bois facilement inflammable et pour les enterrements, on choisit de préférence des bois plus nobles et des formes plus élégantes, voire des ornements ou des sculptures.
Puis-je vider une urne ?
En Suisse, la dispersion des cendres de personnes décédées est autorisée. Ne dispersez les cendres qu’à des endroits où personne ne sera dérangé. Veillez à ce que le vent puisse emporter les cendres. Les lois cantonales et locales sur l’inhumation doivent être respectées.
Puis-je emporter un cercueil chez moi ?
Aucune loi n’interdit d’acheter un cercueil vide de son vivant et de l’emporter chez soi.
Service de garde à domicile
Une conservation à domicile peut être effectuée. Le défunt est placé directement dans le cercueil. Pour cela, il faut toutefois disposer d’un refroidissement adéquat, qui est généralement proposé et réalisé par l’entreprise de pompes funèbres. Il est également possible d’être exposé dans son propre lit.
En quoi consiste une urne ?
Une urne peut être composée des matériaux les plus divers. Une sélection de matériaux utilisés : Argile, bois, arboforme (bois liquide), porcelaine, tissu, acier, cuivre, laiton, bronze, plâtre, verre, carton, plastique, sable, sel, papier.
En quoi consiste un cercueil ?
Habituellement et traditionnellement, on utilise en Suisse un cercueil en bois. Les matériaux de base sont le bois massif ou les panneaux dérivés du bois.
Cercueil de crémation
Dans ce cas, on prend souvent des modèles plus simples. Des formes plus sobres ainsi que des cercueils rectilignes. Il existe de nombreux modèles différents, des plus simples aux plus élaborés. Le mieux est de vous renseigner auprès des pompes funèbres de votre région.
Cercueil d’inhumation
En cas d’inhumation en terre, on prend de plus en plus souvent des cercueils plus élégants. Les bois plus nobles et les formes plus raffinées sont généralement choisies. Le mieux est de vous renseigner auprès des pompes funèbres de votre région.
Qui fait des cercueils ?
Des entreprises spécialisées qui s’occupent uniquement de la production de cercueils. Les cercueils sont produits par l’entreprise elle-même, mais également achetés et distribués.
Quels cercueils sont autorisés ?
En Suisse, seuls les cercueils en bois sont autorisés. Lors d’une inhumation, le cercueil en bois clôt le cycle de la vie. En cas de crémation, un cercueil en bois est utile et nécessaire, car il apporte une valeur calorifique propre. Contrairement au cercueil en carton, pour lequel il faut chauffer plus et consomme beaucoup d’énergie. Actuellement, il n’y a pas de crématoriums en Suisse qui acceptent les cercueils en carton pour l’incinération.
Puis-je utiliser un autre récipient comme urne ?
En principe, on peut répondre à cette question par « oui ». Tant que le contenant est stable, qu’il peut être bien fermé et qu’il ne gêne pas l’entrepreneur de pompes funèbres dans son travail. Le mieux est de demander à l’entreprise de pompes funèbres en qui vous avez confiance.
Cimetière
En cas d’inhumation dans un cimetière, le règlement de celui-ci doit être respecté. Dans de nombreux cimetières, il existe des prescriptions explicites concernant les matériaux et les urnes qui peuvent ou ne peuvent pas être enterrés. Chaque cimetière a son propre règlement, le mieux est de se mettre d’accord avec l’entreprise de pompes funèbres.
À la maison
En Suisse, il n’y a pas d’obligation d’inhumation, il est donc possible d’emporter une urne chez soi.
Capacité
Il faut veiller à ce que le récipient destiné à une personne adulte ait une contenance d’au moins 3 litres, afin que les cendres y trouvent entièrement leur place.
Puis-je fabriquer moi-même une urne ?
En principe, on peut répondre à cette question par « oui ». Une urne que vous souhaitez fabriquer vous-même ne devrait pas gêner l’entrepreneur de pompes funèbres dans son travail. Le récipient doit être stable et bien fermé.
Cimetière
En cas d’inhumation dans le cimetière, le règlement de celui-ci doit être respecté. Dans de nombreux cimetières, il existe des prescriptions explicites concernant les matériaux et les urnes qui peuvent ou ne peuvent pas être enterrés. Chaque cimetière a son propre règlement, le mieux est de se mettre d’accord avec l’entreprise de pompes funèbres.
À la maison
En Suisse, il n’y a pas d’obligation d’inhumation, il est donc possible d’emporter une urne chez soi.
Capacité
Pour une personne adulte, il faut veiller à ce que la contenance soit d’au moins 3 litres.
Motif de l’utilisation
Selon l’endroit où l’urne est placée, certains matériaux sont plus ou moins adaptés. Une urne en terre cuite éphémère ne devrait pas être placée à l’extérieur (par exemple dans son propre jardin) sans protection contre les intempéries.
Comment fabriquer une urne ?
Une urne peut être fabriquée mécaniquement ou à la main par une manufacture.
Différentes matières premières
Un moule est utilisé ici. La matière première, par exemple l’arboforme (un bois liquide) ou l’argile est traitée puis façonnée pour obtenir la forme typique d’une urne.
Urne en bois
Une urne en bois est soit tournée, soit collée ou assemblée à partir de différentes pièces.
Urne en terre cuite
Celles-ci sont coulées, estampées ou moulées. Même dans les processus mécaniques, de nombreuses étapes de travail manuelles sont encore nécessaires. En revanche, les potiers fabriquent les urnes entièrement à la main.
Quelles sont les urnes disponibles ?
Il existe d’innombrables urnes dans les matériaux et les formes les plus divers.
Matériaux
Voici une sélection de matériaux utilisés : Argile, bois, arboforme (bois liquide), porcelaine, tissu, acier, cuivre, laiton, bronze, plâtre, verre, carton, plastique, sable, sel, papier.
Motif de l’utilisation
Selon le matériau utilisé, une urne peut être enterrée dans la terre, dans un columbarium (urnes impérissables), dans la forêt (urne éphémère) ou dans un plan d’eau (urne rapidement périssable).
Quels sont les cercueils disponibles ?
Cercueils de crémation et cercueils d’inhumation
Les cercueils de crémation doivent être fabriqués en bois facilement inflammable. La gamme s’étend des cercueils les plus simples aux plus élaborés. Pour l’inhumation en terre, on choisit généralement des formes plus élégantes ainsi que des bois de plus grande qualité. Bien entendu, vous pouvez également choisir des cercueils de crémation de qualité. L’entreprise de pompes funèbres en laquelle vous avez confiance peut vous donner des conseils complets, car de nombreuses offres sont adaptées selon votre région.
Cercueil en carton
À la fin du 20e siècle, des essais de cercueils en carton ont été réalisés en Suisse. Cependant, cela a été extrêmement problématique pour les parties concernées (par exemple, les crématoriums, les cimetières pour l’inhumation, le transfert des pompes funèbres, etc.) Les cercueils en carton ont alors disparu au profit de cercueils en bois plus simples.