Cher papa
Nous avons toujours partagé l'amour du vélo.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Les enfants et l’approche de la mort
Contrairement aux adultes, les enfants ont généralement une approche naturelle de la mort. Ils ne la refoulent pas, ni ne la diabolisent. Sans le comprendre pleinement, cela fait partie de la vie pour eux. C’est peut-être la raison pour laquelle ils vivent leur deuil différemment des adultes. Les enfants peuvent pleurer de manière incontrôlable sur le moment et rire à nouveau peu de temps après. Ils n’ont pas encore peur de montrer ouvertement leurs sentiments respectifs. Ils développent des façons étonnamment imaginatives d’aborder le deuil.
Il est important que les enfants puissent dire au revoir à la personne aimée.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Puis-je garder l’urne ou la laisser à la nature ?
L’urne peut être conservée si on le souhaite. En Suisse, il est permis de déposer les cendres d’un défunt dans la nature, sur une montagne, dans une forêt ou ailleurs dans la nature. Si l’on souhaite également confier l’urne à la nature, il faut faire attention au matériau dont l’urne est constituée et aux prescriptions de la commune respective dans laquelle l’urne souhaite être enterrée.
Qu’est-ce que la mort périnatale ?
Par mort périnatale, on entend toutes les pertes depuis la fécondation de l’ovule jusqu’aux premiers mois de vie. Il s’agit des enfants mort-nés, des grossesses extra-utérines, des fausses couches, des interruptions de grossesse, des décès et de la mort subite du nourrisson.
Un enfant peut-il assister à la cérémonie funéraire ?
Il est important de ne pas cacher le deuil aux enfants, mais de trouver une façon réconfortante de faire le deuil et de se souvenir avec eux. Les enfants ne devraient pas conclure qu’il ne faut pas montrer de sentiments. Les enfants devraient pouvoir faire leurs adieux à un être cher.
Comment faire face à la mort d’un enfant ?
Vivre la mort de son propre enfant est l’une des choses les plus douloureuses que l’on puisse imaginer. Ce que l’on peut dire, c’est que les échanges avec d’autres parents qui ont connu le même sort peuvent aider. Les personnes concernées qui acceptent de recevoir de l’aide sous forme d’échanges, de groupes d’entraide ou de discussions avec des amis et la famille peuvent souvent mieux surmonter la perte et apprendre à vivre avec la nouvelle situation.
Un enfant peut-il voir une personne décédée ?
Afin que les enfants fassent face au deuil, il peut être bénéfique de revoir leur grand-mère ou grand-père, afin de pouvoir faire leurs adieux. À partir d’un certain âge, les enfants peuvent juger par eux-mêmes comment ils veulent le faire. Il est important que les enfants soient bien préparés pour la visite.
Comment les enfants font-ils face à la mort ?
Afin d’être en mesure de gérer le deuil, les adultes devraient encourager et soutenir les enfants. Les enfants en deuil n’ont pas besoin de distractions à court terme ou de cadeaux réconfortants bien intentionnés, mais d’une volonté intensive de parler de la part des parents. Surtout avec les jeunes enfants, il faut faire attention au choix des mots. Les termes trompeurs, tels que «endormi» doivent être évités, car en conséquence, les enfants peuvent avoir peur de s’endormir.