Chère Grand-mère
Les jours passés au bord du lac resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Vous avez des questions ?
Stellen Sie eine persönliche Frage
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Annulations et résiliations
Nach einem Todesfall gibt es vieles privates zu erledigen. Dazu gehören auch Verträge. Wenn eine Person verstirbt, dann sind die Verträge anzupassen, in denen der Name der verstorbenen Person vorkommt. Vielleicht sind die Verträge zu kündigen (Beispiel Krankenkasse). Es kann sein, dass ein Paar gemeinsam einen Vertrag erstellt hat, dann wäre der Vertrag auf den Namen der verbliebenen Person abzuändern (Beispiel Mietvertrag).
Die Verträge sind individuell abgefasst. Hier finden Sie eine hilfreiche Liste, die nicht vollständig sein kann:
- Pensionskasse
- Krankenkasse
- Versicherung: Unfall, Leben, Haftpflicht, Hausrat, Fahrzeug, Gebäude, Rechtsschutz
- Mietvertrag Wohnung, Garage, Parkplatz, Werkstatt
- Motorfahrzeugkontrolle / Strassenverkehrsamt
- Telefon: Mobile, Festnetz, Internet, Telefonbucheintrag
- Zeitung und Zeitschriften
- SBB, Libero (GA, Halbtax usw.)
- Elektrizität/Gas
- Hausarzt, evtl. andere Ärzte, Zahnarzt
- Mitgliedschaften in Vereinen und Verbänden
- Spitex, Mahlzeitendienst
- Arbeitgeber
- Serafe (nichts unternehmen, die Einwohnerkontrolle informiert Serafe monatlich)
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Das schweizerische Bestattungsportal.
A quoi faut-il faire attention lors de la résiliation d’un logement en location ?
Selon l’art. 266 I CO, vous avez une possibilité de résiliation extraordinaire en cas de décès. Vous pouvez résilier le bail en respectant le délai légal pour la prochaine échéance légale, même si le contrat de location ne permet qu’une résiliation ultérieure.
Le délai légal est de trois mois pour les logements et de six mois pour les locaux commerciaux.
La date légale est celle de l’usage local.
Dans certaines circonstances, le contrat de location permet toutefois une résiliation plus rapide que l’art. 266i CO, par exemple dans la ville de Zurich, où il n’y a que deux dates de résiliation par an selon les usages locaux. Vous pouvez alors résilier votre contrat en vous basant sur les délais et dates de résiliation contractuels.
Vous avez également la possibilité de proposer au bailleur de nouveaux locataires. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de respecter le délai de préavis de trois mois.
Un contrat de location ne prend pas automatiquement fin au décès du locataire.
Il est important de savoir : Un contrat de location ne prend pas automatiquement fin au décès du locataire. Les héritiers doivent donner leur congé. En principe, tous les héritiers devraient le faire ensemble.
Toutefois, en se basant sur les dispositions légales relatives à la gestion d’affaires sans mandat (art. 419 et suivants CO), la résiliation par un héritier seul devrait également être valable.
Décès – Liste de contrôle pour les curateurs
Principe
La curatelle et la fonction de curateur prennent fin de plein droit au décès de la personne concernée (art. 399 al. 1 et art. 421 ch. 2 CC).
A la fin de la fonction, il y a l’obligation de déposer un rapport final et, le cas échéant, un compte final auprès de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (art. 425 CC).
Succession juridique
Le curateur peut être chargé d’une procuration pour l’exécution d’un mandat concret par les ayants droit, qui doivent se légitimer par un certificat d’héritier.
Si la curatelle agit sans mandat ni légitimation, les tâches doivent être exécutées selon les règles de la gestion d’affaires sans mandat (art. 419 ss. CO). Les affaires doivent ainsi être menées à l’avantage de la personne décédée et dans le respect de ses volontés présumées. Le curateur est personnellement responsable de tout dommage causé par un comportement imprudent ou négligent.
Dans la pratique
Il est souvent nécessaire de faire régler certaines affaires après le décès de la personne concernée, notamment de prendre des dispositions pour l’enterrement lorsqu’il n’y a pas d’héritiers/d’héritières connus ou que ceux-ci ne s’occupent pas de la personne décédée.
Chaque commune est tenue d’enterrer décemment une personne décédée (droit à la dignité humaine, art. 7 Cst.). S’il n’y a pas de membres de la famille qui s’occupent de l’enterrement, la responsabilité d’un enterrement décent incombe à la commune. L’ancien curateur doit, le cas échéant, donner l’impulsion et apporter son soutien.
Office des successions
Les communes font office d’offices de succession et sont habilitées à désigner un administrateur de succession. Le curateur peut être prévu à cet effet (art. 554, al. 3 CC). La KESB ne doit être impliquée dans les affaires de succession que si des héritiers absents ou incapables de discernement ou ayant besoin d’aide/de protection doivent être représentés.
Rapport de location
En ce qui concerne le bail, le décès ne met pas automatiquement fin au bail, mais le contrat de location est transmis aux héritiers et poursuivi par eux. Les héritiers peuvent résilier le contrat en respectant le délai légal (art. 266i CO).
Si aucun héritier n’est connu ou disponible, l’ancien curateur devrait informer le bailleur du décès. La résiliation du bail ne peut intervenir que sur mandat exprès des héritiers ou en qualité d’exécuteur testamentaire/administrateur de la succession désigné par les autorités.
Autres tâches en l’absence de proches/d’héritiers
- Enlèvement de marchandises périssables
- Nourrir et s’occuper des animaux domestiques
- Clarification de l’inhumation (mais pas de passation de commande)
- Prévenir les conséquences financières inutiles
- Ordonnances qui ne peuvent être différées en raison de la menace ou de l’aggravation inévitable d’un dommage
- Clôturer la comptabilité / Établir la clôture au jour du décès / Établir le rapport final et la facture finale au jour du décès
- Commander des extraits de compte/dépôt à la date du décès
- Etablir une liste des affaires en suspens pour les héritiers (arrêter les ordres permanents, annuler le LSV, les demandes de remboursement, comme. primes d’assurance maladie, frais médicaux, frais médicaux pour PC)
Tâches pour le compte des héritiers
- Information des proches et des personnes de référence
- Organiser des funérailles
- Résiliation du logement
- Récupération de la garantie de loyer
- Informer les créanciers
- Résiliation de l’électricité
- Résiliation téléphone
- Résiliation d’un abonnement à un journal
- Résiliation de l’assurance ménage/responsabilité civile, etc.
- Informer l’administration fiscale communale
La procuration s’éteint-elle en cas de décès ?
Les procurations ne sont plus valables, deviennent caduques ou ont une validité limitée :
- la procuration s’éteint en général au décès, conformément au code des obligations
- il existe des procurations bancaires qui sont valables après le décès. Toutefois, leur validité n’est pas illimitée dans tous les cas
Faut-il encore une déclaration d’impôts en cas de décès ?
Pour les personnes décédées, la déclaration d’impôt doit être remplie par les héritiers pour la période allant jusqu’au jour du décès (= obligation fiscale dite en cours d’année). En cas de décès d’une personne mariée, les époux sont taxés conjointement jusqu’au jour du décès. Pour la période postérieure à la date du décès, le conjoint survivant fait l’objet d’une taxation séparée.
Un décès est un événement marquant pour les membres de la famille et les amis de la personne décédée. L’administration fiscale tente de tenir compte de cette situation en n’envoyant les documents qu’après un délai de 30 jours.
Le décès déclenche dans tous les cas la nécessité d’agir auprès de l’administration fiscale. Il met en effet fin à l’obligation fiscale de la personne décédée. C’est pourquoi l’obligation fiscale n’existe que pendant une partie de l’année. Le revenu obtenu jusqu’au jour du décès est imposable. La fortune de la personne décédée est imposée au prorata jusqu’au jour du décès.
Les héritiers doivent déposer une déclaration d’impôt indiquant le revenu de la personne décédée depuis le début de la période fiscale jusqu’au jour du décès ainsi que la fortune au jour du décès. Les héritiers reçoivent un décompte d’impôt séparé pour la personne décédée.
Dois-je rembourser la dernière pension ?
La rente du mois en cours appartient donc à la famille endeuillée, mais le paiement de la rente du mois suivant devrait être remboursé.
Exemple :
Avec le versement du 07/02/2017, vous recevez la pension pour le mois de février 2017. Le délai de virement dépend du mode de paiement (virement bancaire, chèque ou virement postal) et du pays de destination.
Si un décès survient après le 07.02.2017, la rente de la personne décédée, respectivement la rente de l’assuré(e), est due.
Le paiement de la rente du 07.03.2017 devrait toutefois être remboursé à l’AVS.
Durée de la rente en cas de décès
La rente du mois en cours appartient à la famille endeuillée, mais le paiement de la rente du mois suivant devrait être remboursé.
Qu’advient-il de la voiture, de la plaque d’immatriculation d’une personne décédée ?
Les proches annoncent dans les 14 jours le décès auprès du service des automobiles au moyen d’une circulaire. Doivent être indiqués : le nom, la date de naissance et la date de décès de la personne décédée. En outre, le nom et l’adresse d’une personne de contact compétente doivent être communiqués.
Les éventuels numéros de plaques de contrôle encaissés au nom de la personne décédée doivent être restitués dans les 30 jours soit
- être rendues.
ou
- être transféré au nom du détenteur ou de la détentrice actuel(le). Pour ce faire, les documents suivants sont nécessaires :
- le formulaire de demande dûment rempli et signé ;
- une nouvelle attestation d’assurance au nom du détenteur ou de la détentrice actuel(le) (ce document est disponible sur demande auprès de l’assureur) ;
- l’ancien permis de circulation pour le transfert.
- Si aucun(e) nouveau(elle) détenteur(trice) n’est encore connu(e), le numéro doit être transféré à la communauté héréditaire dans le même délai. La procédure est identique.
Quels sont les systèmes d’appel d’urgence disponibles pour les personnes âgées ?
Les systèmes vont des bracelets d’urgence aux appareils fixes et mobiles. Il existe différents fournisseurs de systèmes d’appel d’urgence pour les seniors. En voici un petit extrait :
SmartLife Care propose une large gamme d’appareils mobiles et/ou fixes, qui peuvent être loués ou achetés. Avec le système d’appel d’urgence, il est possible d’appeler directement la centrale d’urgence grâce à un abonnement payant. Il n’y a pas de durée minimale et le contrat peut être résilié chaque mois. Pour plus d’informations sur SmartLife Care, rendez-vous sur : www.smartlife-care.ch
Vitatel propose une variante stationnaire à louer. Le système d’appel d’urgence implique un abonnement à la centrale d’appel d’urgence, qui est payant. En outre, des frais uniques et des droits de garde sont dus à la souscription. Les appels sont illimités. Pour en savoir plus sur le système d’appel d’urgence à louer : www.vitatel.ch
Les seniors peuvent acheter ou louer la SmartWatch numérique de Limmex. Avec ce système également, un abonnement permet d’appeler directement la centrale d’urgence. La durée de l’entretien est limitée à 60 minutes par trimestre. La durée minimale est d’un an. Pour toutes les informations sur la SmartWatch numérique : www.limmex.com
La Croix-Rouge suisse propose, selon les cantons, des systèmes d’appel d’urgence fixes et mobiles à louer. Avec l’abonnement, la centrale d’appel d’urgence est directement contactée dès que le bouton d’urgence est enfoncé pendant un certain temps. Une taxe unique est due et la durée minimale est de trois mois. Le délai de résiliation est de 20 jours. Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de la Croix-Rouge suisse ? www.notruf.redcross.ch
aidwatch fait partie des systèmes d’urgence qui fonctionnent avec une smartwatch. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler le contact d’urgence. De plus, ce système d’urgence intègre une alarme automatique en cas de chute. Pour en savoir plus sur le système d’urgence Smartwatch d’aidwatch : www.aidwatch.ch
De même, l’appel d’urgence Sawires offre la sécurité en appuyant sur un bouton. Le centre d’appels d’urgence et l’aide immédiate sont disponibles 24 heures sur 24. Trouvez toutes les informations sur l’appel d’urgence de Sawire : www.senioren-notruf.chMehr Vous trouverez des informations sur les systèmes d’appel d’urgence ici : www.seniorenportal-schweiz.ch
Qu’est-ce qu’un curateur ou la protection des adultes ?
Une curatelle sert à assurer le bien-être et la protection d’une personne ayant besoin d’aide. Elle ne doit toutefois restreindre le droit à l’autodétermination d’une personne que dans la mesure où cela est vraiment nécessaire du point de vue de la protection.
En règle générale, une curatelle ne doit être ordonnée que si la protection d’une personne ne peut pas être obtenue d’une autre manière. Si, par exemple, la prise en charge par l’entourage de la personne concernée (p. ex. parents ou amis) est suffisante ou si le soutien d’organisations d’utilité publique non étatiques (comme Pro Infirmis) ou d’institutions de l’aide sociale étatique est assuré, on peut et on doit renoncer à une curatelle.
L’autorité de protection de l’adulte ordonne une curatelle soit d’office, soit à la demande de la personne concernée ou d’un proche. Il faut que l’état de faiblesse soit décrit dans la loi (handicap mental, trouble psychique ou autre état de faiblesse similaire inhérent à la personne ; incapacité de discernement temporaire ou absence locale).
Le curateur est nommé par l’autorité de protection de l’adulte. Il peut s’agir d’un curateur privé ou d’un curateur professionnel ou officiel employé par la collectivité. L’autorité doit veiller à ce que les curateurs – et en particulier les curateurs privés – reçoivent les instructions, les conseils et le soutien nécessaires (y compris, le cas échéant, une formation et un perfectionnement). Si les circonstances l’exigent, plusieurs personnes peuvent être désignées comme curateurs. Dans un tel cas, il convient de déterminer si ces personnes exercent la fonction conjointement dans tous les domaines ou si elles ont des responsabilités différentes. Lors du choix de la personne du curateur, l’autorité doit tenir compte en premier lieu des souhaits et des préoccupations de la personne concernée, de sa famille et de ses proches.
La curatelle prend fin en cas de décès. Il existe à cet égard une lacune dans la législation. En fait, la curatelle ne peut plus prendre de décisions. S’il n’y a pas de personnes apparentées ou si elles ne sont pas en contact avec la personne décédée, la compétence décisionnelle n’est pas réglée à court terme.
Que dois-je faire en cas de décès auprès du service des automobiles ?
En tant que proches, ils s’annoncent dans les 14 jours auprès du service des automobiles au moyen d’une circulaire (doivent être indiqués : le nom, la date de naissance et la date de décès de la personne décédée). En outre, le nom et l’adresse d’une personne de contact compétente doivent être communiqués.
Les éventuels numéros de plaques de contrôle encaissés au nom de la personne décédée doivent être restitués dans les 30 jours soit
- être rendues.
ou
- être transféré au nom du détenteur ou de la détentrice actuel(le). Pour ce faire, les documents suivants sont nécessaires :
- le formulaire de demande dûment rempli et signé ;
- une nouvelle attestation d’assurance au nom du détenteur ou de la détentrice actuel(le) (ce document est disponible sur demande auprès de l’assureur) ;
- l’ancien permis de circulation pour le transfert.
- Si aucun(e) nouveau(elle) détenteur(trice) n’est encore connu(e), le numéro doit être transféré à la communauté héréditaire dans le même délai. La procédure est identique.
L’employeur me donne-t-il des jours de congé en cas de décès ?
Si un membre de la famille décède, l’employeur accorde 1 à 3 jours (selon le degré de parenté).
Combien de temps la rente AVS me sera-t-elle versée après un décès ?
La rente du mois en cours appartient à la famille endeuillée, mais le paiement de la rente du mois suivant devrait être remboursé.
Annulation de l’AVS et/ou de la prestation complémentaire en cas de décès et annulation de l’inscription à la caisse de pension – qui s’en charge ?
Une procédure d’annonce réglementée garantit que le décès est annoncé à l’office d’état civil compétent. Le règlement sur l’état civil prévoit que l’annonce est également envoyée à l’AVS.
Cela prend un certain temps. C’est pourquoi il est recommandé à la famille endeuillée de prendre elle-même contact avec le service AVS. Cela permet souvent d’éviter le versement d’une rente qui doit ensuite être retransférée. Un petit coup de téléphone peut suffire. Mais il n’y a aucune obligation pour la famille endeuillée d’informer le service AVS.
De même, l’office d’état civil annonce le décès d’un ressortissant étranger à la représentation en Suisse de son pays d’origine.
Pour la radiation auprès de la caisse de pension, c’est la famille endeuillée qui doit agir. Contrairement à ce qui se passe pour l’AVS, les autorités ne connaissent pas la caisse de pension compétente.
En règle générale, un certificat de décès est exigé pour une radiation (il ne s’agit pas d’un certificat médical de décès, mais le certificat de décès est délivré par le bureau d’état civil).
Quelques jours s’écoulent jusqu’à ce que la famille endeuillée reçoive un acte de décès, car l’office d’état civil doit vérifier les registres et les données pour l’établissement de l’acte de décès.
Désinscriptions et résiliations – à quoi faut-il penser ?
De nombreux contrats en cours, comme un contrat de location, doivent être explicitement résiliés par les proches. Pour cela, les proches ont besoin du certificat de décès (remarque : le certificat de décès n’est pas le certificat médical de décès).
Un certificat de décès est nécessaire pour la résiliation de certains contrats. Nous vous recommandons d’informer préalablement vos partenaires contractuels par téléphone et de leur demander si une copie de l’acte de décès est nécessaire ou non. Certains services se montrent très conciliants, raison pour laquelle une déclaration sans acte de décès suffit souvent.
Nous vous recommandons de contacter les services suivants :
- AVS / le contrôle de l’habitant informe l’AVS /
Conseil : si le décès survient vers la fin du mois, appeler et demander l’arrêt du paiement de la rente. - Service social, AI, prestations complémentaires
- Caisse de pension
- Caisse d’assurance maladie
- Assurance : accident, vie, responsabilité civile, ménage, véhicule, bâtiment, protection juridique
- Contrat de location appartement, garage, parking, atelier
- Contrôle des véhicules à moteur / Service des automobiles
- Téléphone : mobile, fixe, internet, entrée dans l’annuaire téléphonique
- Journal et magazines
- CFF, Libero (AG, demi-tarif, etc.)
- Serafe (anciennementBillag) / le contrôle des habitants informe Serafe mensuellement
- Électricité/gaz
- Médecin de famille et éventuellement autres médecins, dentiste
- Associations, adhésion Association des propriétaires fonciers, Pro Senectute, TCS, REGA
- Coop, Migros, VPC, œufs, boissons
- Soins à domicile, service de repas
- Employeur