Cher trésor
Merci pour ces aventures inoubliables.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Présenter ses condoléances
Présenter ses condoléances fait référence à toutes les formes de condoléances et de sympathie lors du décès d’une personne. Avoir de la compassion est une expression d’empathie. Se mettre à la place de l’autre est un premier pas vers les mots justes. C’est délicat, car que chaque personne fait son deuil à sa manière. Ce qui est réconfortant pour une personne peut être stressant pour une autre. En fin de compte, nous ne pouvons pas savoir ce que ressent quelqu’un.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Comment présenter mes condoléances ?
La poignée de main:
«Mes sincères condoléances» est une phrase vide, mais prononcée avec sérieux et sympathie, elle peut dire tout ce qui est nécessaire. Ceux qui sont plus proches des personnes en deuil peuvent ajouter quelques mots agréables sur la personne décédée. «Redresse la tête, la vie continue». De tels dictons ne reconnaissent pas la consternation des personnes en deuil et, bien que bien intentionnés, semblent plutôt incompréhensibles.
La carte:
Si la distance personnelle avec la famille endeuillée est un peu plus grande, les condoléances peuvent être exprimées avec une carte manuscrite ou avec quelques lignes via Internet. Tout l’art consiste à formuler une déclaration honnête et crédible en quelques mots.
La lettre:
Une lettre peut être utilisée pour garder une distance prévenante et en même temps transmettre beaucoup de compassion. L’introduction fait référence au décès, alors que l’aspect personnel est au centre. Ici, il est important de faire une pause et de réaliser ce que la personne décédée signifiait pour soi. Qu’est-ce qui nous a impressionnés chez elle, qu’est-ce qui nous a plu ? Lui devons-nous quelque chose? Y a-t-il des événements qui étaient caractéristiques ? À partir des réponses, nous développons soigneusement un portrait en quelques phrases, ce qui donne à la personne en deuil le sentiment que nous souffrons nous aussi d’une perte et sympathise. Pour conclure: nous ne pouvons pas éliminer la souffrance, même si nous le souhaitons.
Important:
prénom, nom, adresse, NPA, lieu
Comment formuler des condoléances ?
Le contenu d’une lettre de condoléances est généralement structuré de la manière suivante :
- Titre de civilité
- Mot d’introduction (…que l’on a appris le décès de la personne et que l’on est profondément bouleversé)
- Condoléances (expression de la sympathie au sens strict)
- Lien personnel avec la situation et la personne décédée (…comment on a vécu la personne et quel lien on a avec elle)
- Offrir son soutien (…uniquement un soutien sincère !)
- Transmettre de la confiance (….après la période de deuil, le souvenir reste)
- Formule de salutations
- Enfin, une citation ou un proverbe approprié, s’il n’y en a pas déjà un imprimé sur la carte de condoléances.
En principe, vous n’êtes pas obligé de suivre la structure décrite ci-dessus. Cependant, la plupart des lettres de condoléances et des messages de sympathie sont construits selon la liste ci-dessus. Selon la connaissance que l’on avait de la personne décédée, la référence personnelle peut être un peu plus longue ou un peu plus courte.
Dans de nombreux cas, il arrive que l’on ne connaisse pas du tout la personne décédée. Ensuite, on présente ses condoléances parce qu’on connaît personnellement les survivants (p. ex. collègues de travail, amis, connaissances). Dans un tel cas, il ne faut surtout pas faire semblant et prétendre que l’on connaissait la personne décédée. Cela se remarque immédiatement et peut-être embarrassant.