Cher papa
Nous avons toujours partagé l'amour du vélo.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Pasteur / Orateur funéraire
Une cérémonie funéraire conçue personnellement offre du réconfort et de la force, une expérience profonde et un enrichissement spirituel. Une prise de congé ciblée et un détachement échelonné aident à surmonter son deuil.
Souhaitez-vous une cérémonie dans un cadre chrétien ou religieux ? Souhaitez-vous prendre congé dans une église, une chapelle ou au cimetière en présence d’un représentant religieux ? Appartenez-vous à une communauté religieuse chrétienne ? Le pasteur loue la vie du défunt / de la défunte et offre réconfort et force pour les proches.
Souhaitez-vous une cérémonie conçue personnellement, parce que le défunt / la défunte n’appartient à aucune communauté religieuse ? Souhaitez-vous une forme particulière de cérémonie, dans la nature ou au cimetière ? L’orateur funéraire trouve les paroles de réconfort face à la mort.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
A quitté l’église – pouvons-nous organiser la cérémonie funéraire dans une église ?
Si la personne décédée a quitté l’église, elle n’a véritablement pas droit à une cérémonie religieuse dans une église. Des dérogations sont possibles toutefois si les proches font partie de la paroisse. Cependant, la cérémonie aura lieu dans un cadre plus sobre et peut être liée à des frais. L’impôt paroissial non perçu pour cause de non-appartenance à l’église peut être compensé partiellement avec la perception d’une contribution.
Cette procédure doit être clarifiée au cas par cas, et n’est pas la même partout.
Un pasteur coûte-t-il ?
Les membres d’une église nationale ont droit à un service religieux gratuit avec l’accompagnement par un pasteur dans l’église et au cimetière.
Pasteur
Le pasteur compétent fournit une assistance et accompagne les proches lors de la difficile prise de congé du défunt / de la défunte. La cérémonie funéraire est préparée dans un entretien personnel avec eux. Dans l’église catholique romaine, seul un prêtre ordonné est autorisé à exercer pour des services religieux particuliers. Les églises de tradition réformée le refusent et acceptent aussi des pasteurs. Les prêtres exercent aussi dans la paroisse catholique chrétienne.
Un membre de la famille peut-il aussi faire un culte ?
Un pasteur, un diacre, un aumônier, un théologien laïc, un prêtre ou un responsable de paroisse dirige normalement un culte d’adieux à l’église et/ou au cimetière. Souvent, ils sont soutenus activement par des proches avec des paroles personnelles et un curriculum vitæ du défunt / de la défunte. Parfois, des louanges sont aussi prononcées par des représentants d’associations, du monde professionnel ou politique, etc.
Orateur ou oratrice funéraire: qu’est-ce que c’est ?
Les orateurs/oratrices funéraires ne sont ni des pasteurs de substitution, ni des psychologues du deuil, mais plutôt des guides compétents entre la vie et la mort. Ils soignent des rituels classiques et sont ouverts à toute forme d’expression individuelle. Chaque être humain est unique et aucune situation n’est semblable à une autre. Les orateurs et oratrices funéraires savent satisfaire aux souhaits par leur empathie. Ils sont engagés lorsque les gens sont sans confession ou ne souhaite pas de cérémonie chrétienne.
La personne décédée a quitté l’Église – et maintenant ?
Lorsqu’une personne a quitté une Eglise nationale, mais qu’une cérémonie religieuse est souhaitée, le responsable de l’église peut accepter une cérémonie funéraire, mais cela n’est pas possible partout. En outre, il est alors demandé une contribution financière, car plus aucun impôt paroissial n’a été perçu. C’est une raison d’égalité de traitement. Les membres d’une paroisse ont droit à un service religieux gratuit.
Accompagnement par un pasteur : est-ce obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire d’être accompagné d’un pasteur, mais dans ce cas, la cérémonie funéraire ne peut pas avoir lieu à l’église.
Un orateur funéraire est-il cher ?
Des orateurs funéraires qualifiés facturent un honoraire en fonction du temps consacré. Un entretien personnel est très important. Les indications fournies verbalement sont transcrites par écrit dans un texte détaillé et révélateur. Enfin, l’orateur/oratrice funéraire arrange et célèbre la cérémonie funéraire.
Y a-t-il des règles concernant les personnes autorisées à pratiquer un culte ?
Si une cérémonie religieuse est souhaitée pour prendre congé du défunt / de la défunte, la liturgie détermine le déroulement du service religieux. Dans le cas contraire, les proches peuvent décider librement qui doit diriger la célébration. L’heure et l’endroit doivent être définis avec l’entreprise de pompes funèbres ou l’Office des cimetières.