Cher papa
Nous avons toujours partagé l'amour du vélo.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Mise en bière
Une mise en bière est la présentation ouverte ou fermée de personnes décédées. Pendant la période officiellement approuvée entre le décès et les adieux, une mise en bière volontaire a lieu dans un cercueil ou un lit, dans des locaux publics ou privés. Après un traitement hygiénique et esthétique, le corps du défunt/de la défunte est vêtu de vêtements personnels ou d’un linceul. Il n’est pas toujours possible de faire une mise en bière, car les blessures ou des décolorations peuvent défigurer le défunt/la défunte. Une maladie infectieuse à déclaration obligatoire empêche également une mise en bière ouverte. C’est précisément la mise en bière ouverte qui rend le décès du défunt/de la défunte en évidence et peut aider à surmonter les événements, surtout si le décès est survenu soudainement. Tout le monde peut faire ses adieux en toute tranquillité, le corps du défunt/de la défunte peut être touché, ce qui n’est pas nuisible. Contrairement aux adultes, les enfants ont généralement une approche naturelle de la mort. Ils ne la refoulent pas, ni ne la diabolisent. Sans le comprendre pleinement, cela fait partie de la vie pour eux. Les parents disent généralement qu’ils ont eu de bonnes expériences en faisant leurs adieux avec les enfants devant le cercueil.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Peut-on mettre des objets personnels dans le cercueil d’une personne décédée ?
De petits objets, des fleurs, des photos et autres peuvent être déposés dans le cercueil en guise d’appréciation affectueuse, à condition qu’ils soient inflammables.
Que fait-on d’une personne décédée avant de la mettre dans un cercueil ?
L’attention de l’entreprise de pompes funèbres se concentre non seulement sur les personnes endeuillées, mais aussi sur les défunts. Elle prête attention à la dignité du défunt/de la défunte, prodigue des soins hygiéniques optimaux. En tant que proche, vous avez le droit d’aider à la toilette du défunt/de la défunte avant la mise en bière ou d’y participer vous-même. L’habiller avec des vêtements personnels est également perçu comme un dernier acte.
Une personne décédée peut-elle être exposée à son domicile ?
Une mise en bière à domicile dans un cercueil ou sur un lit est possible à certaines conditions et avec précautions. De la glace carbonique ou l’équipement de refroidissement sera fourni par votre entreprise de pompes funèbres. Cela minimise de possibles émissions d’odeurs.
Est-il acceptable de photographier un cadavre?
Il est à la discrétion des proches de prendre une photo à la mémoire de la personne décédée. Il est important de préserver la dignité du défunt/de la défunte et d’éviter les abus. Les personnes décédées ont également des droits, qui peuvent être dénoncés en cas de violation du pouvoir discrétionnaire.
Y a-t-il de la ptomaïne ?
En raison du processus de décomposition dans le corps, des odeurs peuvent survenir, qui sont inoffensives lorsqu’elles sont inhalées. La ptomaïne n’existe pas au sens propre du terme. Il convient de faire preuve de prudence en présence de maladies infectieuses contagieuses.
N’ai-je pas le droit de faire une mise en bière ?
La période autorisée par les autorités entre le décès et les adieux est d’au moins 24 heures et ne devrait pas dépasser 96 heures, dans des cas exceptionnels 120 heures. Que ce soit ou non une mise en bière dépend des proches. Une mise en bière ouverte n’est pas possible dans tous les cas, p. ex. en cas d’accident ou de suicide.
Peut-on maquiller une personne décédée ?
La cosmétique aide à restaurer l’expression du visage à son état naturel. Les ustensiles de maquillage personnel sont les mieux adaptés à cela. Le résultat, à la suite d’un changement de couleur de peau, ne correspond pas toujours aux souvenirs de son vivant.
Comment une personne décédée est-elle préparée lors d’un embaumement ?
Lors de l’embaumement, le sang est échangé avec du formol et les orifices du corps sont fermés. Cela permet d’obtenir une préservation du corps pouvant durer jusqu’à 30 jours. Cette pratique, qui est rarement exercée, est utilisée pour les transferts à l’étranger si le pays d’entrée exige l’embaumement.
Dois-je faire une mise en bière ?
Voir la partie ci-dessus: N’ai-je pas le droit de faire une mise en bière ?
Quelle est l’odeur des personnes décédées ?
Après des soins hygiéniques optimaux, aucune odeur étrangère ne peut être détectée. Bientôt, malgré ce traitement, une odeur pourrait devenir perceptible à la suite d’un processus de décomposition prématurée ou des séquelles des médicaments dans le corps. Avec un refroidissement suffisant, le processus de décomposition peut être retardé et l’odeur minimisée.
Combien de temps une personne décédée peut-elle être exposée ?
Une mise en bière ouverte ou fermée est possible pendant la période autorisée par les autorités entre le décès et les adieux. Pendant 96 heures de la mise en bière dans des locaux publics ou privés, vous avez la possibilité, sans que d’autres personnes ne s’y opposent, de faire vos adieux à la personne décédée personnellement. La fermeture prématurée du cercueil est possible en cas de séquelles de médicaments dans le corps.
Qu’est-ce qu’une mise en bière ?
Une mise en bière d’une personne décédée dans un cercueil ouvert ou fermé peut être ouverte au public, à moins que les proches n’en interdisent l’accès. La chambre mortuaire est généralement décorée avec des objets, des photos, des fleurs, etc. appropriés.