Cher papa
Nous avons toujours partagé l'amour du vélo.
Vous avez des questions ?
Vous posez une question personnelle ?
Le portail bestatter.ch répond à toutes vos questions sur les thèmes des obsèques et de la prévoyance funéraire.
Directives anticipées et soins palliatifs
Par soins palliatifs, on entend les soins globaux et complets apportés aux personnes dont l’espérance de vie est limitée par la maladie. Elle doit permettre aux personnes concernées d’avoir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin.
Les directives anticipées permettent de consigner les souhaits concernant les mesures à prendre en cas de maladie grave ou d’accident.
Votre médecin de famille est certainement la personne à contacter.
Trouver la bonne entreprise de pompes funèbres
Le portail funéraire suisse.
Qu’est-ce qu’un testament de vie ?
Une personne capable de discernement peut indiquer dans des directives anticipées les mesures médicales auxquelles elle consent ou ne consent pas au cas où elle deviendrait incapable de discernement.
Comment rédiger un testament de vie ?
Rédiger des directives anticipées prend du temps. Il vaut la peine de réfléchir, de prendre conscience de sa propre volonté et d’y associer son environnement.
Les directives anticipées doivent être rédigées par écrit, datées et signées. Elle doit être établie par le disposant lui-même, et non par un tiers. Ensuite, elle peut être déposée.
Il est recommandé d’utiliser des formulaires électroniques librement accessibles sur Internet pour les établir.
Il est important de noter que la volonté de la personne qui a pris la décision doit être clairement exprimée, de sorte qu’aucune marge de manœuvre sur les mesures médicales à prendre ou à ne pas prendre n’entre en ligne de compte.
Dans les directives anticipées, une personne exprime sa volonté personnelle aux médecins et au personnel soignant pour le cas où elle ne pourrait plus s’exprimer sur un traitement.
Il consigne la manière dont il souhaite être pris en charge et accompagné dans sa dernière phase de vie et comment il souhaite partir.
Sur le plan du contenu, les directives anticipées règlent principalement deux questions : d’une part, le recours à des mesures visant à prolonger la vie. Il s’agit notamment de l’apport d’eau et de nourriture, de la ventilation et de la réanimation. Selon la situation, il faut également décider de l’oxygénation, de la médication, de la transfusion, de la dialyse et des interventions chirurgicales.